Béatrice F Saint-André est native du Minervois.
Sa passion pour la peinture l’amène à Toulouse où elle « travaille »et peaufine pendant 15 années les techniques picturales dans différents ateliers.
Après ces années d’apprentissage, elle décide de retourner dans son berceau natal et s’y établit.
Elle présente diverses expositions dans la région et, parallèlement , crée des ateliers où elle partage et transmet ses connaissances.
Comme elle dit toujours à ses élèves : « bien dessiner, c’est bien regarder » Et c’est justement en se penchant sur une plaque de marbre, pierre plutôt massive et imposante et auprès de laquelle paradoxalement elle a grandi, que d’un coup se dévoile, comme incréés, les trésors cachés de linéaments qui y recèlent.
Parallèlement à sa vocation pour la peinture, elle y allie à présent une fascination grandissante pour ce marbre rouge de Caunes Minervois auquel elle était probablement prédestinée.
Chaque pièce est unique et Béatrice, avec une grande légèreté picturale, met en lumière cette vie étrange et animée qui sommeillait jusqu’à présent en filigrane.
Pour parfaire son œuvre, elle utilise de la peinture à l’huile à base de terre naturelle provenant d’Italie. Depuis il se joue sous son pinceau de véritables histoires surprenantes entre elle et le marbre. Elle traque le présent, ses liens avec le passé et ce qu’il peut advenir. Erosions, superpositions, associations ouvrent les sens et le regard.
Le marbre devient un lieu d’apprentissage, d’interrogation, de passage, de métissage,comme autant de passerelles,d’un monde, d’une culture à une autre.
Les œuvres de Béatrice sont modernes, contemporaines, très visuelles, et ne vous laisseront pas indifférents.